HOMINES: à la Conquête de l’Homme

image homines conquête de l'homme

Avec HOMINES, j’ai la volonté de vous transmettre certaines de mes connaissances et de nombreuses pistes pour avancer dans vos vies. L’essence même de HOMINES repose sur ce que j’appelle les 3 piliers:

  • la partie mentale/psychologie/culture/relationnelle (esprit)
  • la partie physique/nutrition/santé (corps)
  • la partie business/argent/investissement (liberté)

Qu’on s’entende bien, les sujets pourront parfois s’entrecroiser et appartenir à plusieurs piliers à la fois. Rien n’est jamais tout à fait isolé car tout fait partie de quelque chose. Dans ce 1er article, je vais vous présenter succinctement ces 3 piliers essentiels à votre accomplissement. J’écrirais très régulièrement de nouveaux articles sur ces 3 piliers fondamentaux pour vous permettre de vous donner toutes les clés de votre introspection personnelle et de votre épanouissement.

Par ailleurs, HOMINES possède 3 blogs, un par pilier. L’objectif est de vous y retrouver, de cloisonner les sujets pour vous permettre de profiter d’une organisation claire.

1- L’Esprit

Nous débutons donc avec tout ce qui va toucher au travail de l’esprit. Ce pilier est certainement le plus vaste. En effet, il va s’agir pour nous de développer notre culture, notre curiosité, notre capacité de réflexion, modifier nos paradigmes et croyances…le savoir est une arme.

Au sein de ce pilier, l’important sera selon moi de s’ouvrir à un grand nombre disciplines et de les relier. S’il n’y avait qu’un mot à retenir dans ce pilier c’est bien celui-ci: relier la connaissance. Cette faculté à penser global, à voir le monde sous forme de synergies, à assembler les connaissances entre elles, me semblent être un fondement indispensable pour cultiver l’esprit. Evidemment, je ne suis en rien l’inventeur de ce concept, il nous vient notamment du sociologue et philosophe Edgar Morin, qui nous encourage à adopter cet esprit de globalité. Ainsi, on arrête de séparer les matières, et l’on privilégie la transdisciplinarité. Nous parcourons les connaissances, nous les relions, et nous formons ainsi une pensée dite complexe, donc riche.

Au cours de vos lectures sur HOMINES, nous aurons loisir d’aborder ensemble énormément de notions et de discipline différentes: sociologie, psychologie, anthropologie, biologie, neurosciences, philosophie etc. La liste est longue, et le savoir à notre disposition quasi infini. Evidemment, il ne s’agit pas de « tout connaître », de devenir des machines à réciter. L’idée est l’enthousiasme, la curiosité et le courage intellectuel, la capacité à produire des raisonnements complexes, c’est-à-dire encore une fois basés sur la « reliance » des connaissances. Il est tout à fait simpliste et limité de prendre une seule et unique théorie d’un auteur puis de s’en servir pour étayer sa thèse. En revanche, enrichir cette théorie d’une autre puis d’une autre, c’est potentiellement produire une pensée plus aboutie.

Vous aurez l’occasion de constater que je n’aime pas apprendre pour apprendre, lire pour lire. Je suis convaincu que la connaissance, le savoir, et les philosophies de vie doivent s’ancrer dans le réel. Cela signifie qu’il est bien inutile de produire des idées ou des concepts qui ne seraient pas applicables à la réalité. Ici, sur HOMINES, le savoir doit nous servir dans le réel, dans nos vies. Les utopies peuvent être belles, mais pas concrètes, pas réelles, pas vivantes donc. Privilégions la matière, ce qui peut nous guider, nous servir au quotidien: devenons des Hommes du Réel.

La partie Esprit couvrira aussi toute la partie relationnelle et concrète du réel: séduire, persuader, parler en public, développer son charisme… des compétences concrètes qui vous serviront toute votre vie. En effet, un homme doit pouvoir matérialiser son savoir dans le réel, il doit pouvoir dominer avec une grande bienveillance ses interactions, développer des relations avec les femmes qu’il désire… En fait ce premier pilier est tellement vaste que nous n’en finirons jamais, et c’est bien normal. Encore une fois, fuyons l’apprentissage pour l’apprentissage, et développons notre savoir pour s’ancrer dans le réel et nous épanouir. HOMINES vous apprendra à vous (re)trouver, et à (re)trouver cette soif naturelle de conquête inscrite en l’Homme.

Platon, philosophe antique de la Grèce classique

2- Le Corps

Le corps est le véhicule de votre vie, en prendre soin, c’est se donner la chance de faire plus de chemin. Un homme qui se respecte respectera son corps, tout comme il cultive son esprit. Cela passe par de nombreux facteurs d’ordre environnementaux (notion d’épigénétique sur laquelle nous reviendrons), et bien sûr par les 3 facteurs plus connus que sont:

  • l’alimentation
  • l’entraînement
  • la récupération

Un corps harmonieux et sain sera fort, souple, endurant. Et même volumineux si vous le désirez (avec une alimentation adaptée). Vous DEVEZ prendre soin de votre véhicule de vie, cela doit devenir une seconde nature.

Bien sûr, il ne s’agit aucunement de devenir extrémiste. Les diètes très carré, et les entraînements hardcore ne sont pas une bonne idée dans une optique de long terme. Ce qui nous intéresse, c’est durer. Nous choisirons donc un sport qui nous plaît, avec une intensité adaptée à notre mode de vie, ainsi qu’une alimentation équilibrée et qui nous fais plaisir. La récupération aussi ne sera pas à négliger, et vous devrez prendre soin de vos cycles de sommeil.

A titre personnel, je suis dans une optique plutôt tournée « bodybuilding » puisque le volume m’intéresse. Je travaille aussi ma force et ma souplesse à côté. J’aurais donc l’occasion de vous parler des bases de l’entraînement en musculation. Pour conclure, je dirais qu’un esprit sain et érudit sera naturellement enclin à développer un corps en parfaite santé. Un homme dans le bon paradigme mental développera son corps et sera amené à durer. Un homme prit dans les tourments du « toujours plus », de la compétitivité extrême, sera bien plus enclin à forcer constamment, recourir à des produits dopants et à se faire mal. Evidemment, les hommes et femmes qui évoluent à haut niveau n’ont « pas le choix », et le recours au dopage est tout à fait généralisé. Néanmoins, j’estime que j’écris à une majorité de lecteurs qui aspire plutôt à être en bonne santé et développer un corps athlétique naturellement.

Ne néglige jamais ton corps, ton véhicule de vie.

3- La Liberté

Le 3ème pilier est celui de la liberté, acquise grâce à l’argent. L’indépendance financière, rendue possible par l’apport d’un revenu généré par ses propres moyens, permet d’accroître votre liberté.

Dans le système salarial classique, vous échangez votre temps contre de l’argent. Vous passez environ 7h/jour au boulot, 5J/semaine, en échange d’une paye. Ce modèle possède plusieurs lacunes (liste évidemment non exhaustive):

  • une impossibilité de développer des revenus dits exponentiels (car votre argent est corrélé à votre temps)
  • un manque de souplesse dans la gestion de votre temps
  • peut-être pour certains d’entre vous une frustration de ne pas faire ce que vous aimez vraiment

Sur HOMINES, je vais vous montrer différents business à lancer sur internet pour vous générer des revenus en ligne. Ils vous permettront d’obtenir votre indépendance financière si vous travaillez fort, ou du moins de vous générer des compléments de revenus. L’idée c’est de vous donner plus de liberté, plus de ressources et donc plus de choix.

L’argent n’est qu’un outil. Cet outil permet d’accroître votre champ des possibles. Il permet d’investir, de déléguer et de faire grossir vos business, d’acheter des biens, des cadeaux à vos proches et à vous aussi… l’argent est encore assez diabolisé en France, et cela est bien triste. Je vous propose une approche bien différente, c’est-à-dire apprendre à changer vos croyances par rapport à l’argent, comprendre comment en générer sur internet, et comment le ré-investir efficacement.

Je risque de vous parler quasi exclusivement de création de business sur internet, car c’est mon domaine d’expertise. Loin de moi l’idée de vous parler de business que je ne maitrise pas. De plus, les business internet ont de nombreux avantages:

  • prise de risque limitée (investissement quasi nul, ou quelques milliers d’euros au plus parfois )
  • possibilité de profiter de revenus passifs (ce que je fais une fois peut rester à vie)
  • potentiel de « scalabilité » immense: je peux décupler mes résultats avec les bonnes stratégies et les bonnes structures.
  • Grand choix de business
  • Déplacement très limité (travail à domicile possible)
  • etc

La liste est bien longue, et il est inutile de tout vous énumérer. Ce qu’il y a à retenir c’est que le business permet de faire du cashflow (argent), et ce dernier vous permet à court terme de vivre de vos propres revenus et sur du plus long terme d’investir. Faire de l’argent et avoir cette volonté d’indépendance, c’est se donner plus de liberté, c’est forger un nouveau réel.

Petite précision cependant, si vous voulez rester salarié et que l’entrepreneuriat ne vous tente pas: c’est OK. Je vous parlerais de stratégies adaptées à vos besoins, et ce que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre situation. Ainsi, vous atteindrez vos objectifs et accéderez aussi à plus de liberté.

L’argent n’est qu’un outil, à toi de t’en servir au mieux.

4- 3 piliers qui en forment 1

Finalement, ces 3 piliers n’en forment qu’un. Un esprit érudit, sain, curieux, vif… sera amené à protéger et chérir son corps. Il sera aussi amené à « survivre » en ces temps difficiles et donc trouver des solutions pour affronter le réel. C’est là que la création de business entre en jeu. Encore une fois, TOUT EST LIÉ.

J’ai hâte de vous retrouver prochainement pour de nouveaux articles, et pour commencer les choses sérieuses. Considérez simplement HOMINES comme un guide spirituel et pratique, une aide pour dominer le réel et devenir plus libre. J’espère de tout coeur vous aider à trouver des éléments de réponses à vos questions. Comme l’indique une devise écrite au frontispice du Temple de Delphes: « Connais toi toi-même ». Ainsi devrait-on avancer, en explorant un petit peu tous les jours notre être pour s’accomplir en hommes libres.

Si vous appréciez mon travail vous pouvez ⬇️

⭐️ Rejoindre le Groupe Telegram et profiter d’un contenu pragmatique chaque jour.

⭐️ Suivre mon compte personnel sur Instagram: arthur.raymundie

⭐️ Suivre HOMINES sur Instagram: homines_imperium & homines_academy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *