L’art du Deep Work: comment rester concentré au travail

image blog deep work

Dans un monde où notre attention est souvent mise à rude épreuve, celui qui est capable de se concentrer sur sa tâche et de réaliser un travail en profondeur domine totalement sa journée. Pour se concentrer, il faut augmenter son niveau de conscience, il faut donc monter en intensité. Voyons ensemble pourquoi le Deep Work est utile, et comment mettre en place un bon Deep Work pour rester concentré.

En théorie: l’art du travail en profondeur

Le Deep Work ou l’art du travail en profondeur, c’est la capacité à élever son attention durant une session dédiée. C’est donc faire preuve d’une concentration maximale sur une tâche ou un ensemble de tâches. En voici la définition, par Cal Newport, auteur du livre « Deep Work« .

“Le Deep Work est la capacité à se concentrer sans distraction sur une tâche difficile. C’est une compétence qui vous permet de maîtriser des informations compliquées et de produire de meilleurs résultats en moins de temps.”

Cal Newport
théorie deep work

Il faut d’abord comprendre le pourquoi du Deep Work: lisez la suite!

Il faut bien comprendre POURQUOI il est dans notre intérêt de savoir réaliser des sessions de travail en profondeur, c’est-à-dire travailler sa capacité de concentration. Tout d’abord, cela permet de produire un travail de grande qualité.

Travailler avec une grande qualité, c’est la faculté à travailler avec du volume et un haut niveau de présence. Si vous travaillez suffisamment et façon très consciente, donc avec un niveau de conscience élevé, vous êtes dans les 5% de personnes qui travaillent pour de vrai. En investissant votre attention durant votre session de travail, vous pourrez traiter en profondeur vos tâches, diminuer les erreurs, et favoriser l’état de flow. Il s’agit de cet état où vous êtes totalement dans votre travail, avec une énergie élevée et une concentration parfaite. Le mode auto-pilote est activé, vous êtes très productif.

Le Deep Work ou l’art du travail en profondeur est idéal pour se concentrer sur une tâche, sans penser à une autre. On appelle cela lutter contre le résidu d’attention. En fait, avec des sessions suffisamment longues et intenses, vous n’aurez pas le temps de penser à ce que vous auriez pu faire hier ou durant votre tâche précédente. Avec ce type de session de travail , vous faites une transition très rapide entre les tâches. Vous passez de la tâche A à la tâche B de façon immédiate, votre cerveau n’a pas le temps de « réfléchir ».

Les différents type de Deep Work

Il y a différentes manières de réaliser son Deep Work. A vous de déterminer laquelle vous correspondra le mieux.

Le Deep Work monastique: une approche drastique, sévère, presque violente même. Il s’agit de se couper durant un certain temps du monde et de se replier pour écrire, travailler, réaliser un projet etc. Certains auteurs et entrepreneurs le font pour se mettre dans une bulle, le temps de finir quelque chose. A titre personnel, je trouve que cette façon de faire manque d’équilibre: peu de personnes tiendront la route.

Le Deep Work bimodal: il va s’agir ici d’aménager votre temps entre votre travail/votre vie sociale ET votre temps consacré au Deep Work. Si vous êtes salarié par exemple, vous pouvez adopter cette routine. Il vous faudra gérer votre temps avec habileté et garder de l’énergie pour votre travail.

Le Deep Work rythmique: ici, nous planifions nos sessions à l’avance, et nous les répétons chaque jour. Par exemple, réaliser un Deep Work le matin de 6h à 7h avant de partir au travail ou entre 18h et 19h après votre journée de cours. La clé sera la constance, il faut tenir ces horaires chaque jour. C’est ma façon de faire, je travaille tous les jours sur des tranches horaires précises.

Le Deep Work journalistique: peut-être le moins commun, c’est le fait d’entrer en Deep Work à n’importe quel moment de la journée, par exemple avant un entretien, entre deux cours, à la fin de votre journée de travail etc…. En somme, cela consiste à développer une faculté de concentration presque immédiate pour travailler de façon efficiente quand bon nous semble. Si vous êtes salarié, étudiant, ou même chef d’entreprise, vous pouvez développer cette capacité pour optimiser votre temps.

comment faire un deep work

Choisissez le type de Deep Work qui vous va le mieux, et soyez constant!

Conseils supplémentaires pour réaliser vos Deep Work

Je vous fais part de quelques astuces supplémentaires pour parfaire votre manière de travailler. Ainsi, pour réaliser un Deep Work de haute qualité, je vous recommande:

1) D’avoir un bureau propre et minimaliste + son téléphone en mode avion: vous supprimez la pollution visuelle et la pollution sonore.

2) De mettre un chrono ou utiliser l’application « Forest » pour réaliser ses sessions de travail: vous gérez votre temps. C’est la meilleure manière de comptabiliser le nombre de sessions réalisées ou le nombre d’heures passées à votre bureau: il vous faut un quota minimum/jour, sinon vous risquez fort d’en faire trop peu

3) D‘ajuster vos sessions, votre manière de travailler, vos routines de « récupération » (entre vos sessions): vous optimisez vos Deep Work.

Ce sont des recommandations d’ordre générale (donc qui fonctionne avec la plupart des individus), mais peut-être avez-vous une manière qui vous correspond mieux. Qu’importe, si vous avancez bien, vous êtes dans le vrai.

concentration travail

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour démarrer vos sessions de travail: qu’attendez-vous pour dominer vos journées?

Si vous ne réalisez ne serait-ce que 2 sessions de 1h par jour, soit 2h/jour à fond sur une tâche/un objectif (exemple: un livre, un projet d’entreprise, une compétence…), vous en verrez les résultats sous peu. En faisant preuve de constance, l’effet cumulé produira même des conséquences positives insoupçonnées. On ne monte pas en puissance par pur hasard, il faut mettre en place un travail de qualité sur une certaine durée. Par ailleurs, si la productivité vous intéresse tout particulièrement, allez lire mon article dédié juste ici pour découvrir d’autres techniques.

Mettez-vous au travail en profondeur dès maintenant, le travail rend libre, alors foncez!

Si vous appréciez mon travail vous pouvez ⬇️

⭐️ Rejoindre le Groupe Telegram et profiter d’un contenu pragmatique chaque jour.

⭐️ Suivre mon compte personnel sur Instagram: arthur.raymundie

⭐️ Suivre HOMINES sur Instagram: homines_imperium & homines_academy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *