Morning routine: de son importance à son application concrète

image morning routine

Cet article est dédié à la routine du matin, aussi appelée « morning routine« . De quoi s’agit-il ? Tout simplement de petits rituels et habitudes à mettre en place dès le réveil pour démarrer la journée de la meilleure des manières.

Intérêt de la morning routine

Il a été montré à de maintes reprises que les hommes et les femmes avec des protocoles et des règles de vies accomplissaient bien plus dans leurs journées que les autres.

La mise en place d’habitudes est essentielle dans votre équilibre et la gestion de votre vie. La maîtrise des premiers instants de votre journée peut paraître anodine. En effet, rare sont les personnes dans les faits qui ont des routines précises. Un levé traditionnel se fait plutôt avec le téléphone, une douche chaude et un petit-déjeuner rarement très équilibré. Pour les pires avec une cigarette ou de la drogue dès le matin…

En réalité, la routine du matin donne tout de suite du cadre et du sens. Elle se pose en pilier, elle érige une règle: celle de la discipline. Mais cette discipline doit vous correspondre, et monter en puissance. N’essayez pas de vous infliger des règles impossibles, vous ne tiendrez pas.

Vos premiers gestes doivent se concerner sur votre personne et votre bien-être. Cela veut dire que vous devez penser à vous mettre dans un état mental équilibré, positif et faire en sorte d’avoir de l’énergie pour le reste de la journée. Le bon attire le bon. Si vous commencez votre journée avec des petits gestes qui vous font du bien et vous boost pour la journée, vous maximisez vos chances qu’elle se déroule comme vous le souhaitez.

Encore une fois sur HOMINES, je vous incite forcément à lutter contre notre immobilisme naturel, notre flemme, le nihilisme ou l’absence de toute volonté. Le cerveau et le corps marchent ensemble, et ont une tendance naturelle au confort. C’est tout à fait normal. Nous fonctionnons selon une zone de confort, et il est difficile de l’élargir. Pourtant, c’est la seule voie possible pour découvrir de nouveaux horizons. Passons maintenant à des conseils simples et surtout applicables! C’est une routine que je fais personnellement. A vous de la modifier selon vos objectifs et envies, mais gardez-en un minimum la structure. Bonne lecture!

Etape 1: le réveil

Se lever tôt permet d’allonger ses journées, et de se mettre dans un état mental positif. Avez-vous déjà ressenti cette petite fierté lorsque vous levé tôt? Lorsque tout le monde dort…sauf vous?

C’est en fait assez satisfaisant, et cela créé en nous un certain sentiment de puissance. On dit que l’avenir appartient à ceux qui lèvent tôt d’ailleurs. C’est une phrase à re-contextualiser bien sûr, mais l’idée est bonne. Il faut être dans la volonté de passer de bonnes journées, longues, studieuses.

Cela va varier un peu selon votre vie, et votre biologie. Certains ont besoin d’un peu plus de sommeil que d’autres. Néanmoins, ne vous en servez pas trop d’excuses. Essayez au moins de vous lever vers 7h/7h30, avant c’est mieux bien sûr. Cela va de soi, mais qui dit levé tôt dit… couché tôt. Se coucher à 3h du matin pour un lever à 6h n’a rien d’intelligent: vous vous épuiserez tôt ou tard et votre énergie sera basse.

réveil

Mieux vaut être couché tôt et levé tôt pour une journée bien remplie.

Etape 2: faire son lit convenablement

Une étape à réaliser rapidement, mais tout de même importante à mes yeux. Faire son lit, c’est mettre de l’ordre. Vous n’encombrez pas votre cerveau avec un lit mal fait ou pas fait. Cela montre que vous vous respectez et que vous commencez tout de suite par une première petite exigence, facile et rapide.

Inutile de faire un lit impeccable au carré. C’est à votre guise, mais de mon côté je fais les choses simplement. C’est d’autant plus important si vous travaillez souvent dans votre chambre et que vous voyez votre lit bien fait: cela apaise le cerveau.

source: francebleu.fr

Etape 3: Sport et/ou méditation et/ou étirement

Il est tout à fait bénéfique de s’activer dès le matin avec un petit peu de sport (léger, voir très léger), enchaîné par exemple avec quelques étirements.

Certains préfèrent au contraire débuter la journée avec une séance de méditation. Il est ainsi possible de visualiser sa journée et de déterminer comment nous allons accomplir nos objectifs ou bien au contraire essayer de faire le silence. C’est aussi une occasion de prier si vous pratiquez ce genre de rituel ou du moins de remercier l’Univers pour ce qu’il vous a déjà apporté.

De mon côté, je fais du sport léger. En général, 40 pompes, 40 squat, et 40 tractions horizontales entre deux supports. Rapide et facile. Ensuite, je fais 5-10 minutes d’étirements. C’est peu, mais cela suffit. Cela permet de commencer la journée tôt, avec le lit bien fait, et dans une optique de santé.

source: nogravity.ca

Etape 4: la douche chaud froid

Contrairement à tous ceux qui ne jurent que par la douche froide, je préfère l’optique chaud et froid en même temps. Vous profitez du confort du chaud qui vient comme une récompense avec votre petite routine préalable, et du froid qui a le mérite de vous réveiller. Vous pouvez ainsi vous faire 2-3 allers retours de 30 secondes chaud et froid. Vous alliez ainsi confort et challenge, et vous profitez des bénéfices des deux.

Pour être franc, l’eau froide, même s’il a des vertus, ne devrait pas être autant sacralisée… Oui c’est très bien, mais il faut penser plus global. Ce que je veux dire, c’est qu’une douche froide seule, de mon expérience, ne sauve pas une journée. Elle a de bons effets, mais si vous êtes franchement fatigué, vous n’allez pas miraculeusement recouvrer toute votre énergie. Il y a eu une grosse vague sur les bénéfices de la douche froide, des méthodes, des reportages etc

Quand un phénomène est autant repris par les marketeurs et les médias, je fais attention, j’observe, j’analyse, je prends du recul. Je considère la douche froide comme un outil en plus, une aide supplémentaire. Ça ne va pas plus loin de mon côté. Je vous encourage cependant à l’intégrer. Elle sera un « petit défi » pour certains d’entre vous, alors que d’autres ne la craigne pas du tout. Honnêtement, faites un pas de côté, ne redoutez pas le froid. Restez stoïque, détaché, faite le vide… et mettez le froid. Sénèque, déjà à son époque, avait tout dit sur nos croyances limitantes…

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
source: lebuteur.com

Etape 5: le petit-déjeuner

Nous terminons la routine du matin avec le petit-déjeuner. Les français ont globalement de mauvaises habitudes quant à ce moment: sucreries, viennoiseries, céréales, etc

Il va falloir corriger cela si vous êtes vous même dans cette erreur. En fait, il y a plusieurs éléments à souligner. Le premier c’est que les grands industriels nous ont matrixé et ont réalisé un coup de génie: ils ont fait croire qu’il s’agissait d’un repas primordial et que les céréales notamment permettait de combler tous nos besoins!

Un coup de maître marketing et commercial… mais évidemment tout à fait néfaste pour le consommateur: nous. Vous pouvez en réalité le sauter si vous vous en sentez l’envie (jeun intermittent par exemple). Sinon, mangez tout simplement équilibré. Du pain complet ou aux céréales, des oeufs, un peu de café ou de thé, un fruit, de l’avoine avec des fruits rouges, etc. Si vous n’appréciez pas le café ou le thé, optez par exemple pour un jus de citron dans de l’eau avec un peu de cannelle. En tout cas, je vous invite à vous concocter votre propre petit-déjeuner en respectant cette règle: pas de nourriture industrielle! Préférez des aliments bruts, et de qualité si vos moyens vous le permettent.

source: larevolutiondestortues.f

La routine du matin est vraiment essentielle pour toute personne qui veut commencer dans de bonnes conditions ses journées. Des actions simples et efficaces. Il faut néanmoins un peu adapter à vos besoins et vos goûts, mais l’idée est là.

Vous savez, pratiquer une telle routine n’est pas anodin. Nos actes, nos actions, nos choix ne sont pas le fruit du hasard. Nous sommes conditionnés, influencés, et nos actions signifient quelque chose de notre regard sur le monde.

J’arrive presque à faire un lien avec Nietzsche et sa volonté de puissance. En effet, cette volonté qui émane de vous dès le matin, cette envie de faire les choses correctement, d’avancer, d’avoir du cadre et du respect pour vous-même en dit long. Vous refuser les habitudes destructrices, vous voulez vous faire du bien et vous mettre dans un contexte positif. Cela vous amène à porter sur le monde un regard et un jugement bien plus sain. Vous en verrez les résultats en quelques semaines tout au plus!

Ainsi, la routine du matin devient volonté créatrice en vous, et vous emmène bien plus loin que l’improvisation ou l’habitude destructrice de celui qui ne voit pas.

Si vous appréciez mon travail vous pouvez ⬇️

⭐️ Rejoindre le Groupe Telegram pour profiter d’un contenu pragmatique et découvrir ma grille de lecture de l’Homme/du Monde.

⭐️ Suivre mon compte personnel sur Instagram: arthur_homines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *