TOP 5 des techniques de productivité à utiliser pour ton business!

image productivité business

Lorsque l’on décide de se lancer dans un projet ou dans un business, il faut comprendre que c’est une aventure souvent longue et délicate. Mon ami, qui veut aller loin, ménage sa monture. C’est pourquoi même si le volume est très important (laisse tomber les semaines de 4h, du moins au début), il faut apprendre à gagner en efficience, et savoir se reposer.

On démarre tout de suite avec quelques techniques qui j’espère te seront bien utiles dans ton travail au quotidien!

Le Deep Work

Impossible de parler de productivité sans aborder la notion de Deep Work. J’ai connu ce terme par l’intermédiaire de Cal Newport, auteur du livre Deep Work. Laissez moi vous présenter mon approche du Deep Work (le livre de Cal Newport présente plusieurs approches, mais je vais résumer pour vous).

Le Deep Work est l’art du focus dans le travail. Il s’agit presque d’une situation méditative appliquée au travail: aucune distraction et une concentration totale sur ses tâches. A l’heure où les réseaux sociaux et le bruit sont incessants, c’est une véritable vertue que d’arriver à se concentrer sur soi. Ton attention vaut très cher aux yeux des publicitaires et des entreprises, mais tu dois de toute urgence apprendre à la recentrer sur l’essentiel: toi-même.

De mon côté, je pratique le deep work de cette manière:

  • 50min de focus sur une tâche
  • 10min de récupération
  • 50min sur une tâche
  • Pause plus longue (repas: 1h, ou pause divertissement par exemple de 20-30min)
  • Reprise du cycle

Avec ce rythme, j’arrive personnellement à avoir d’excellentes sessions de travail. Mais à toi d’adapter un peu la routine. Globalement, il est avéré que ce concentrer réellement à fond plus de 50min est assez compliqué. Le cerveau part vite en vrille au bout d’un moment, et un sentiment de « ras le bol » peut survenir.

Certains se sentent beaucoup mieux en faisant des sessions de 3h-4h d’affilée. Je dois avouer que cela m’arrive aussi, quand je suis parfaitement lancé dans le flow et que je ne ressens pas l’envie de m’arrêter. D’ailleurs Cal Newport parle aussi de cette méthode dans son livre. Encore une fois, tout est contextuel: adapte toi à toi-même, mais fais en sorte de progresser dans ton attention au travail.

Deep Work, le Best Seller de Cal Newport

La loi de Parkinson

Nous passons maintenant à la loi de Parkinson. Rien à voir avec la maladie rassure toi!

Pour te le faire courte, il s’agit du fait d‘allouer un temps donné à une tâche. C’est-à-dire que tu vas déterminer quel temps tu accordes tous les jours à telle tâche, et tu ne devras en aucun cas en accorder plus.

C’est une technique redoutable car elle permet de « tout faire rentrer » dans ta journée. Le plus difficile en fait, c’est de se connaître et de savoir combien de temps telle tâche va prendre. Il faut absolument « cloisonner » le temps sinon on se retrouve des heures durant sur des tâches inutiles ou alors on accorde trop peu de temps à des tâches essentielles.

Par exemple, si tu as pour objectif de réussir ton année en médecine, tu vas te retrouver face à d’innombrables matières à étudier. Il te faudra dédier un temps précis à chacune d’elle!

Si tu lances un business et que tu dois monter ton site internet, il faudra déterminer combien de temps tu vas dédier au marketing chaque jour, à l’ajout de produit ou à la publicité!

loi de parkinson

source: www.lja.fr

Utiliser des applications

Cela peut paraître idiot, mais personnellement cela m’amuse d’utiliser quelques applications de productivité. Ainsi, tu peux tout à fait utiliser des applications pour compter ton temps, prendre des notes, faire office d’agenda, ou pour aller te coucher au bon moment!

A titre personnel, j’utilise un calepin pour mes objectifs et un tableau blanc, je préfère écrire. Par contre, j’adore utiliser notamment Forest sur mon téléphone. Cette application a un principe que j’aime beaucoup: tu détermines un certain temps de travail, et pendant que le temps s’écoule (compte à rebours), un arbre pousse! A la fin de la journée, c’est très satisfaisant de constater que de multiples arbres ont poussé dans ta forêt personnelle. Imagine à la fin d’un mois!

Dans le même genre, SleepTown est bien pour les cycles de sommeil. Il s’agit du même développeur que Forest et du même principe: si tu respectes tes objectifs de couché et de levé, cette fois c’est une ville qui se bâtit!

Les applications sont parfois très gadgets, parfois assez motivantes. J’en utilise aussi pour ma diète ou pour apprendre des langues (MyFitnessPal, Duolingo).

source: www.forestapp.cc

La technique du 3T

Une technique essentielle, vraiment. Il va s’agir pour toi de déterminer CHAQUE jour (le soir par exemple) quelles seront tes 3 grands objectifs du lendemain (sport, business, relations, école…).

Pourquoi 3 ? Déjà le cerveau aime ce chiffre, et ensuite c’est à la fois assez ambitieux mais réaliste. Inutile de viser 10 objectifs par jour, tu ne tiendras pas, ou alors tu bâcleras ton travail.

Inscris tous les jours ces 3 objectifs du lendemain, ces 3 tâches essentielles, et sur ton calepin ou ton application tu peux aussi déterminer les sous objectifs de ces 3 grands objectifs.

Exemple pour moi qui travaille sur un site en ce moment:

Objectif 1: finir le branding du site

Sous objectif 1: mettre les bonnes images

Sous objectif 2: changer les prix

Sous objectif 3: modifier la couleur de fond

Voilà ce n’est qu’un exemple bien sûr, mais tu saisis l’idée: il faut compartimenter, rayer au fur et à mesure, et constater son avancée. Il te faudra t’adapter car certains sont étudiants, d’autres salariés, d’autres indépendants…

source: www.wrike.com

Remonter son énergie

C’est essentiel de travailler fort, car le travail rend libre (à bien des égards). Mais à quoi bon s’acharner si c’est pour tenir 1 semaine ? Il te faut apprendre à récupérer correctement!

Quand tu fais tes Deep Work, tu peux par exemple prendre des pauses de 10min où tu vas faire des exercices de cohérence cardiaque, tu peux tout simplement marcher, ranger un peu (le cerveau aime les espaces propres), méditer… par contre ne commence pas de suite à te mettre un film ou une série, il faut le mériter!

L’idée est très simple: te reposer, te relaxer, faire autre chose tout simplement! Nous ne sommes pas des robots d’usine programmés à répéter inlassablement les mêmes tâches. Nous fonctionnons selon une certain équilibre, qu’il faut préserver.

Quand tu as fait une bonne journée, et que tu sens vraiment que le travail a été correctement accompli, tu en ressentiras la fierté. Tu pourras alors prendre ton repos plus long si tu le souhaites (divertissement). Evidemment, tout ça n’est qu’indicatif, je te dis juste ce que moi je fais.

J’espère que ces 5 techniques t’ont plus frero, n’hésite pas à aller fouiller sur le web d’autres techniques pour parfaire ta méthode de travail! A +

source: www.futura-sciences.com

Si vous appréciez mon travail vous pouvez ⬇️

⭐️ Rejoindre le Groupe Telegram pour profiter d’un contenu pragmatique et découvrir ma grille de lecture de l’Homme/du Monde.

⭐️ Suivre mon compte personnel sur Instagram: arthur_homines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *