HOMINES: vers une nouvelle anthropologie pour l’Homme du XXIème siècle

HOMINES, littéralement « Hommes » en latin, c’est le mouvement qui souhaite nous emmener tous sur le chemin de la Totalité, l’idéal grec de l’homme complet. Dans un monde occidental à l’agonie, le manque de repères et le nihilisme ambiant sont rois. Pour survivre et s’épanouir pleinement, c’est-à-dire profiter de tout son potentiel, il faut à la fois monter en puissance collectivement et individuellement.

➡️ Collectivement: bâtir des clans, participer à l’entraide communautaire, partager ses ressources, créer des éco-systèmes économiques, s’enraciner et retrouver ses repères. Plus que jamais, l’Union doit primer entre personnes qui se ressemblent et veulent tendre dans la même direction.

➡️ Individuellement: la notion de montée en puissance relève de notre responsabilité individuelle aussi. Il nous faut agir de notre côté et nous développer sur tous les pans de votre vie.

image statue

Quel est donc le rôle du blog HOMINES?

  • Terrasser la bêtise ambiante, aller sur le terrain intellectuel et réaliser un travail pédagogique auprès des personnes qui y seront réceptives. Cela passe par la découverte d’auteurs, d’idées, de savoirs
  • Toujours rester fidèle à ma ligne pragmatique. Les idées et les concepts sont vides s’ils ne servent pas concrètement nos vies. Moins d’alertes, plus d’action.
  • Encourager les individus à devenir des êtres complets qui profitent pleinement de leur potentiel corps-esprit. Plus généralement, dans un monde où tout est parcellisé, j’aimerais pousser à la complexité et à la synergie des savoirs.

HOMINES est une école ambitieuse, puisqu’elle va à contre-courant de tout ce que l’on voit actuellement dans le paysage éducatif ou celui du « développement personnel ». Réfléchir à une nouvelle anthropologie, c’est simplement re-penser l’individu pour le faire atteindre son plein potentiel. Cela passe par la complexité, donc par l’approche transdisciplinaire (philosophie, politique, psychologie, biologie, anthropologie etc).

J’espère de tout coeur que le Mouvement HOMINES vous enthousiasme autant que moi. Sachez que je suis disponible en cas de question ou de réclamation à contact@homines.net

Arthur Raymundie

A l’origine très intéressé par la psychologie humaine et par la philosophie, j’ai depuis longtemps réfléchi à un nouveau modèle éducatif pour former des hommes et des femmes loin de la doxa et de la médiocrité moderne. 

HOMINES, c’est pour moi l’occasion de transmettre ma pédagogie et vous fournir des clés dans votre évolution personnelle. C’est la raison pour laquelle je fais en sorte de rester pragmatique pour répondre à la question prédominante dans notre société : maintenant, qu’est-ce qu’on fait?

En savoir plus